Dans le reste du monde
- europe
EKF (« danmark’s official export credit agency »), autrement exim bank danemarque à l’instar de afrexim bank en afrique et de china exim bank en asie, dispose d’un gros potentiel de financement d’investissement dans le monde entier.
2. asie
Essentiellement de la part de la chine et de l’inde, un potentiel important de financement se déploie en faveur de l’afrique. selon la bad, plus de 35 pays africains ont bénéficié de financement des infrastructures de la part de la chine. le volume est passé de 1 milliards de dollars us en 2001 à 7,5 milliards de dollars us en 2006. ce potentiel s’accroit au fil des années sachant que la china exim bank a récemment doublé son enveloppe de financement en faveur de l’afrique en passant de 10 milliards de dollars us à 20 milliards de dollars us.
Conscient de ce potentiel important d’asie, la boad, la bidc, la commission de l’uemoa et le groupe ecobank ont organisé à lomé en mai 2012 le forum sur le financement des économies de l’uemoa en partenariat avec l’asie.